Podcast présence juive en Belgique – Albert Aniel

par | Mai 20, 2024 | IdentitéS

Il y a tout juste un an, je consacrais un billet de blog à la conférence de Albert Aniel sur l’histoire du quartier juif du Triangle.

Suite à nos échanges, Albert m’a contactée, il ne m’a d’abord rien dit du travail qu’il avait entamé pour dresser le portrait de la présence juive en Belgique à l’aube des années 2020, j’imagine que cela faisait partie de sa stratégie. Je suis allée chez lui en pensant que j’allais contribuer, en témoignant, à son travail sur l’histoire du Triangle. J’ai été surprise quand j’ai compris qu’il m’interviewait dans le cadre d’un autre projet de podcast. Je me me suis prêtée au jeu parce que j’avais apprécié sa démarche mais ce ne fut pas simple de me livrer sans aucune préparation à son questionnaire intime et de répondre à Brûle-pourpoint à ses questions d’ordre philosophique. Je vous laisse découvrir son travail de radiographie de la présence juive à Bruxelles à l’aube des années 2020 et sa galerie de portraits dans laquelle j’ai l’honneur de figurer aux côtés de gens dont j’admire le travail, que ce soit la violonniste de talent, Shirly Laub ou encore Paul Dahan, celui qui rend visible la présence juive au Maroc.

Une radioscopie de la présence juive en Belgique à l’aube des années 2020 par Albert Aniel: Plus qu’une interview, une rencontre pour écouter une voix. Celle d’un(e) artiste en tout cas un homme ou une femme de parole. Un entretien avec un(e) hôte qui parle de ses passions. C’est l’ouverture sur celles et ceux qui font la culture d’aujourd’hui et de demain. Une heure en compagnie d’un(e) invité(e) pour découvrir son univers, ses goûts, ses choix, ses envies !

Récents billets

Enfin “chez soi” avec Convivial

Reportage paru dans la revue Points Critiques, bimestriel de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, janvier 2020. Article disponible en ligne sur le site de l'association Convivial Le statut de réfugié obtenu, les demandeurs d’asile ont deux mois pour...

lire plus